Classes virtuelles Prolingua

Les cours à distance, c’est possible avec Prolingua.

Dans nos sociétés modernes où se déplacer en ville devient de plus en plus difficile et où gérer son temps s’apparente de plus en plus à un casse-tête, il n’est pas toujours évident de suivre des cours de langue avec un formateur en face à face, que ce soit de manière individuelle ou en groupe, dans les locaux de Prolingua ou ailleurs. Pour remédier à ce problème et donner l’opportunité aux personnes désireuses d’apprendre une nouvelle langue à leur rythme, à domicile, sur les lieux de travail ou même à l’étranger, Prolingua propose un service innovant et unique au Luxembourg : les classes virtuelles.

Avec un minimum de matériel et le savoir-faire de Prolingua, vous pouvez améliorer vos compétences linguistiques, où que vous soyez.

Il suffit d’une bonne connexion Internet, une adresse e-mail, une webcam et un casque micro. Vous prenez un premier contact avec le formateur pour déterminer votre niveau linguistique et vos objectifs, vous établissez avec le service administratif le planning et la fréquence des sessions et la classe virtuelle est mise en place ! Quelques minutes avant le début de chaque session, le formateur vous envoie par e-mail un lien sur lequel vous devez cliquer pour entrer en contact avec lui. Chaque session dure 50 minutes et est en général précédée de l’envoi de documents pour bien préparer la leçon.

Avec les classes virtuelles de Prolingua, vous entrez de plain-pied dans l’apprentissage multimédia, interactif et mobile.

Au cours de chaque session, le formateur peut utiliser, voire combiner, des contenus pédagogiques sous des formats aussi différents que du texte, des sons, des images ou de la vidéo. Vous pouvez également utiliser avec lui un tableau interactif, participer à un quizz, naviguer sur Internet en compagnie de votre formateur et visionner avec lui des séquences vidéo diffusées en continu. Tout est possible et modulable ! Autre avantage et non des moindres : la classe virtuelle peut être mobile. Vous pouvez participer à votre classe virtuelle à partir de votre tablette.

Les classes virtuelles de Prolingua ouvrent de nouvelles perspectives d’apprentissage.

Grâce à leur grande interactivité et leurs possibilités multimédias, les classes virtuelles permettent une implication et une motivation accrues des participants. Contrairement aux classes traditionnelles en face à face, chaque minute compte dans les classes virtuelles, aucun temps mort n’est toléré – une minute de silence dans une formation en ligne vous paraîtra toujours plus longue que si vous aviez le formateur en face de vous – et la concentration maximale est requise pour le bon déroulement de la session. Participer à des classes virtuelles chez Prolingua, c’est aussi le gage d’avoir des sessions intenses et de réaliser des progrès rapides.

formation prolingua

Chez Prolingua, la qualité de nos formateurs est primordiale.

Ceux-ci doivent non seulement être natifs dans la langue enseignée et disposer des compétences pédagogiques indispensables à l’exercice de leur métier mais aussi pouvoir démontrer des qualités comportementales comme l’empathie, l’écoute et la capacité de s’adapter à leur public. Leur bagage technique est régulièrement remis à jour et enrichi par notre programme de formation continue et nos différents ateliers. Et, quel que soit leur niveau d’expérience et la langue enseignée, notre corps enseignant forme une équipe soudée où chacun se sent bien et garde intacte sa passion de transmettre son savoir et son envie de s’améliorer en permanence.

L’enseignement des langues étrangères ne peut être efficace sans des techniques pédagogiques multiples et variées.

Il n’existe pas une seule manière idéale d’acquérir une langue. Il y a autant de façons d’apprendre qu’il y a d’individus. C’est pourquoi les formateurs de Prolingua ne se contentent pas de donner des cours ex-cathedra mais, au contraire, privilégient les interactions, immergent les apprenants dans des situations réelles et utilisent tous les supports de communication à leur disposition : des enregistrements audio aux vidéos diffusées sur Internet en passant par des images dessinées, des articles de journaux et des documents authentiques (manuels, brochures, plans, etc.).

La créativité est une vertu que nous cultivons chez Prolingua.

Pour nous, l’apprentissage des langues n’est pas une matière figée mais en constante évolution. Nous adaptons régulièrement nos formations en fonction des remarques et suggestions de nos clients. Loin de travailler en vase clos, nos formateurs communiquent entre eux et s’échangent leurs idées et leurs initiatives nouvelles. C’est grâce à cette émulation collective et cette volonté de toujours progresser que nous sommes à même de proposer des cours sur mesure réellement originaux, répondant à tous les besoins même les plus pointus et qui, bien souvent, ne se trouvent nulle part ailleurs.

Prolingua est le seul centre de langues luxembourgeois à bénéficier d’un label de qualité international.

Et ce n’est pas le fruit du hasard ! Grâce à la rigueur, au dynamisme et à l’esprit d’innovation de ses formateurs et de son équipe dirigeante, Prolingua est devenu le premier membre luxembourgeois accrédité d’Eaquals, une association internationale créée en 1991 et composée de plus de 120 institutions dans plus de 20 pays. Rares sont les centres de langues dans le monde qui remplissent les conditions exigeantes pour prétendre à cette accréditation. Ce label de qualité est pour nous une grande fierté et pour vous qui souhaitez apprendre une langue étrangère une garantie supplémentaire d’efficacité et d’excellence.

Toutes les méthodes ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas l’âge et les facultés de mémoire qui vont jouer un rôle déterminant dans l’acquisition d’une langue – on peut apprendre à n’importe quel âge ! – mais bien le facteur émotionnel. Lorsqu’on veut apprendre une langue étrangère à l’âge adulte, le plus important est de ne pas douter de ses propres capacités et de travailler dans une ambiance favorable à la mémorisation et à la récupération des informations. Tout le monde peut devenir polyglotte à condition de choisir la méthode qui lui convient le mieux et… d’être motivé.

La motivation est un facteur clé pour apprendre une langue étrangère.

Sans elle, tout espoir de réussite est vain, même si vous faites appel à une méthode soi-disant infaillible qui vous promet des résultats tangibles en seulement quelques mois. Autrement dit, à moins d’avoir une volonté et une discipline de fer, il vous sera très difficile d’entretenir votre motivation dans la durée sans le concours d’un formateur qui s’intéresse à vous, prend en compte votre personnalité, votre vécu et vos expériences antérieures d’apprentissage et vous offre un contenu adapté à vos objectifs et correspondant à votre rythme.

La qualité de la relation entre le formateur et l’apprenant est essentielle pour s’améliorer, se décontracter et oser parler une langue étrangère.

Un bon formateur dispose non seulement de connaissances linguistiques et pédagogiques constamment remises à jour mais possède aussi de solides qualités humaines et relationnelles. Il doit pouvoir faire preuve de curiosité et d’empathie, être capable d’instaurer un climat de confiance avec son public, s’adapter en permanence à l’état d’avancement de l’apprentissage des participants et modifier au besoin le contenu de son module de formation.

Chez Prolingua, nous avons toujours mis l’accent sur la qualité de nos formateurs en langues.

Nous les recrutons avec soin, en tenant compte à la fois de leurs compétences techniques et comportementales. Nous leur offrons une formation continue ainsi qu’un cadre de travail agréable car, nous en sommes convaincus, nos formateurs doivent se sentir encadrés et soutenus pour garder intacte leur passion de transmettre leur savoir. Ce n’est pas un hasard si nos formateurs témoignent d’une longévité exceptionnelle au sein de notre entreprise. C’est pour nous un gage de stabilité et pour vous qui souhaitez apprendre une langue étrangère une garantie d’efficacité et d’excellence.

Fernand Wolter

Bonjour, je suis Fernand Wolter et je suis Directeur Commercial à Prolingua.

Après mon baccalauréat en section gréco-latine à l’Athénée grand-ducal à Luxembourg, j’ai suivi des études de littérature allemande et française à l’Université de Bonn en Allemagne. J’ai ensuite déménagé en Sarre où j’ai commencé des études de langues appliquées à l’Université de la Sarre à Sarrebruck.

J’ai eu la chance de passer une année académique à l’Université d’État de Moscou, grâce à une bourse du Ministère de l’Education luxembourgeois.

Trois ans plus tard, j’ai obtenu le diplôme de maîtrise en russe, français et allemand.

De retour au Luxembourg, j’ai travaillé pendant 18 mois dans une grande banque luxembourgeoise. En septembre 1981, j’ai ouvert le premier magasin d’alimentation biologique au Luxembourg que j’ai dirigé pendant 2 ans.

Parallèlement, j’ai donné des cours d’allemand et de français à des étrangers et j’ai fait de ma passion ma profession en fondant en janvier 1983 l’International Language Centre, qui est devenu Prolingua International Language Centre en août 1993.

Jusqu’en mars 2016, j’étais à la direction du Centre. J’occupe désormais la fonction de directeur commercial .

A présent, je suis responsable de la gestion globale du service commercial et du service marketing. Je m’assure de l’efficacité des processus et veille à l’amélioration constante de l’offre de services, des produits proposés et des stratégies de vente et de marketing . Tenant compte des enjeux d’affaires, je contribue à la réalisation de la mission stratégique de l’entreprise.

Edith

Bonjour, je suis Edith Lessard. Je suis née au Québec (Canada) où j’ai vécu et poursuivi mes études jusqu’en 1983.

Diplômée Bachelière ès arts (B.A) de l’Université Laval en 1980, j’ai enseigné durant 3 années au niveau secondaire et primaire dans la région de Québec.

Intéressée et impliquée dans  le développement international,  j’ai joint un organisme de coopération pour un poste d’enseignante de la géographie  au  Cameroun pour une période de 5 années.

En 1988, je me suis installée en Belgique ; durant 8 années, j’ai occupé un poste de secrétaire.
10 ans plus tard,  je m’intégrais à l’équipe de Prolingua. J’y ai occupé différents postes :  secrétariat, responsable fournisseurs, responsable administrative.

Aujourd’hui, je suis heureuse de m’impliquer davantage dans  la nouvelle structure de direction de Prolingua et c’est avec beaucoup de motivation que j’occuperai le poste de Directeur de l’Administration du Personnel à partir de février 2017.

Christian

Je m’appelle Christian Tamiello, je suis né et j’ai vécu en Belgique, en région liégeoise, jusqu’à l’âge de 27 ans.

Après mes études à Liège (Régendat français-histoire), j’ai travaillé 4 ans en Belgique francophone comme professeur de français-langue maternelle et d’histoire dans l’enseignement secondaire.

En septembre 2000, je suis entré à Prolingua comme professeur de français-langue étrangère, ce qui m’a donné une autre  vision de la langue et des approches pédagogiques.

Au fil des années, mes attributions à Prolingua ont évolué. J’ai eu la gestion des fournisseurs pendant quelques années et je m’occupe également de l’achat de nos livres de cours.

Depuis septembre 2013, je suis le responsable pédagogique du département de français, poste à la fois pédagogique et administratif.

2017 est une année de changement : je l’entame avec une nouvelle fonction, Directeur de l’administration académique, en parallèle avec la gestion du département de français. C’est un grand défi à relever, mais je m’y prépare avec confiance. 

Equipe PROLINGUA

Le début de cette année 2017 salue l’installation d’une nouvelle équipe administrative à Prolingua ! Une nouvelle organisation au sein du centre de langue en faveur d’une réponse encore plus précise et complète aux besoins de nos élèves et de nos clients. Un article individuel sera dédié à chaque nouvelle fonction, de manière à ce que vous fassiez plus ample connaissance avec Edith Lessard, Directeur de l’administration du personnel, Benjamin Hadden, Directeur des études et Christian Tamiello, directeur de l’administration académique et bien entendu Fernand Wolter, Directeur commercial.

Chaque année, l’Espagne célèbre sa fête nationale le 12 octobre pour commémorer, le Jour de l’Hispanité. Cette fête célèbre les peuples qui parlent l’Espagnol, qui est utilisée dans plus de vingt pays et territoires (principalement en Amérique centrale et du Sud). Le 12 octobre rappelle également la découverte du Nouveau Monde (découverte de l’Amérique) par Christophe Colomb en 1492.

Nos souhaitons de joyeuses célébrations à tous les hispanophones d’ici ou d’ailleurs !

Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagne qui coexistaient depuis 1945. Un évènement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l’Est) forment un seul État, conformément au Traité signé le 3 octobre 1990. Chaque année le jour de l’Unité Allemande est célébré dans une ville différente : Berlin, Hambourg, Brème, Munich. A Berlin en particulier, des célébrations ont lieu chaque année devant la porte de Brandebourg.

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues afin de :

  • Sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises
  • Promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l’Europe
  • Encourager l’apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire.

A Prolingua, nous célébrons les langues tous les jours de l’année !