Notre approche pédagogique

Prolingua privilégie une approche communicative et actionnelle, recommandée par le CECRL. Cette démarche vous permet d’améliorer vos aptitudes orales et écrites par des activités issues de votre quotidien.

Comment cela fonctionne?

Nous vous confrontons à des situations qui surviennent dans les domaines variés de la vie sociale, professionnelle et vous aidons à développer des stratégies qui vous permettent de transférer les aptitudes de communication que vous possédez déjà dans votre langue maternelle vers la langue que vous apprenez.

Vous apprendre à entendre, à comprendre, à communiquer, à vous exprimer de façon adéquate et avec aisance, voilà notre objectif.

Qui sont nos formateurs?

De formation supérieure et possédant une expérience éprouvée par de nombreuses années de pratique et d’enseignement, nos formateurs sont curieux de leur métier. Grâce à un programme de formation continue, ils sont en recherche constante d’amélioration.

La Directrice des études, son assistant, les chefs de département et les tuteurs dirigent cette équipe de professionnels et les guident au quotidien, au plus près de leur pratique pédagogique.

Notre démarche qualité

Nous nous inscrivons dans une démarche de qualité et de suivi de votre apprentissage. Après analyse de vos besoins, nous vous proposons une réponse individuelle, tenant compte de vos contraintes et de vos objectifs et vous guidons vers la formation la mieux adaptée.

Votre apprentissage fait l’objet d’un suivi rigoureux tout au long de votre formation.
Vous recevez une attestation de présence et un certificat qui vous permettent de mesurer votre progression.

Echelle des niveaux

CECRL : le Cadre européen commun de référence pour les langues

Niveau Description
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
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EAQUALS, association internationale créée en 1991, est composée de plus de 120 institutions qui offrent des services linguistiques dans plus de 20 pays. EAQUALS attribue son label de qualité aux institutions qui satisfont à ses critères d’inspection exigeants. Le guide déontologique et les chartes d’EAQUALS définissent ces critères de qualité de façon claire et précise. Ils permettent de guider les personnes et les entreprises ayant besoin de services linguistiques dans le choix d’un partenaire de confiance.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.eaquals.org