La motivation, le facteur clé pour apprendre une langue étrangère

Toutes les méthodes ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas l’âge et les facultés de mémoire qui vont jouer un rôle déterminant dans l’acquisition d’une langue – on peut apprendre à n’importe quel âge ! – mais bien le facteur émotionnel. Lorsqu’on veut apprendre une langue étrangère à l’âge adulte, le plus important est de ne pas douter de ses propres capacités et de travailler dans une ambiance favorable à la mémorisation et à la récupération des informations. Tout le monde peut devenir polyglotte à condition de choisir la méthode qui lui convient le mieux et… d’être motivé.

La motivation est un facteur clé pour apprendre une langue étrangère.

Sans elle, tout espoir de réussite est vain, même si vous faites appel à une méthode soi-disant infaillible qui vous promet des résultats tangibles en seulement quelques mois. Autrement dit, à moins d’avoir une volonté et une discipline de fer, il vous sera très difficile d’entretenir votre motivation dans la durée sans le concours d’un formateur qui s’intéresse à vous, prend en compte votre personnalité, votre vécu et vos expériences antérieures d’apprentissage et vous offre un contenu adapté à vos objectifs et correspondant à votre rythme.

La qualité de la relation entre le formateur et l’apprenant est essentielle pour s’améliorer, se décontracter et oser parler une langue étrangère.

Un bon formateur dispose non seulement de connaissances linguistiques et pédagogiques constamment remises à jour mais possède aussi de solides qualités humaines et relationnelles. Il doit pouvoir faire preuve de curiosité et d’empathie, être capable d’instaurer un climat de confiance avec son public, s’adapter en permanence à l’état d’avancement de l’apprentissage des participants et modifier au besoin le contenu de son module de formation.

Chez Prolingua, nous avons toujours mis l’accent sur la qualité de nos formateurs en langues.

Nous les recrutons avec soin, en tenant compte à la fois de leurs compétences techniques et comportementales. Nous leur offrons une formation continue ainsi qu’un cadre de travail agréable car, nous en sommes convaincus, nos formateurs doivent se sentir encadrés et soutenus pour garder intacte leur passion de transmettre leur savoir. Ce n’est pas un hasard si nos formateurs témoignent d’une longévité exceptionnelle au sein de notre entreprise. C’est pour nous un gage de stabilité et pour vous qui souhaitez apprendre une langue étrangère une garantie d’efficacité et d’excellence.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook LinkedIn Google+ Twitter